Introduction¶
Concepts de base¶
Structure¶
Une structure représente une portion du réseau de distribution d’électricité. Elle se limite à zone géographique donnée (par exemple, un département ou une région) et correspond à une photographique du réseau à un instant donné. Une structure est composée des postes-sources, des départs HTA avals à ces postes-source, des postes HTA/BT situés sur ces départs HTA et éventuellement des départs Basse Tension (BT) en aval des postes de distribution publique. Les structures ne sont pas modifiables dans Grid Capacity.
Point de charge¶
Pour chacun des nœuds électriques du réseau, on estime la pointe de consommation maximale et la pointe de production maximale. Ces estimations permettent de créer des scénarios de consommation et de production appelés point de charge. Un point de charge contient les hypothèses d’injection et de soutirage sur chacun des nœuds du réseau, à un instant donné.
La constitution d’un point de charge dimensionnant relève à la fois de la prévision (puisqu’il s’agit de se couvrir contre des situations futures) et de l’analyse de risque (puisque l’on ne cherche pas à se couvrir contre toutes les situations possibles, mais seulement contre celles dont la probabilité d’occurrence est jugée suffisamment élevée, de sorte que l’on réalise en fait un compromis entre le coût du réseau et le coût de la non-qualité d’alimentation). Par ailleurs, c’est un exercice que l’on doit réaliser en situation de forte incertitude, notamment au niveau des réseaux basse tension pour lesquels les effets de la statistique sont faibles.
Lors du dimensionnement des réseaux de distribution, on étudie généralement deux points de charge correspondant aux deux cas extrêmes contre lesquels on souhaite se prémunir :
le point de charge dit hivernal qui correspond à la situation où la consommation est à la pointe et la production est nulle sur le réseau de distribution. Cette situation arrive généralement en hiver et est utilisée par les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) pour estimer les contraintes dues à la consommation ;
le point de charge dit estival qui correspond à la situation où la consommation est minimale (20% du pic de consommation) et la production est maximale sur le réseau de distribution. Cette situation arrive généralement en été et est utilisée par les GRD pour estimer les contraintes dues à la production.
Paramétrage¶
Le paramétrage rassemble :
les hypothèses de réglage en tension du réseau, soit :
les consignes de tension de chacun des départs HTA ;
la position des prises à vide des transformateurs HTA/BT.
les types de conducteurs utilisés pour chaque dipôle, HTA ou BT : type, métal, section et isolant.
Présentation de l’interface¶
Au centre de l’écran se trouve la carte. Au-dessus, vous pouvez choisir le paramétrage et le point de charge à appliquer. Dans le panneau de gauche se trouvent les hypothèses de calcul, et dans le panneau de droite les résultats, sous forme de graphiques et de tableaux.
La carte et les calques disponibles¶
La carte vous permet de naviguer vers la zone que vous souhaitez étudier. Cliquez sur un départ HTA ou BT pour le sélectionner. Vous pouvez alors sélectionner un élément de ce départ (poste ou tronçon de ligne) en cliquant une nouvelle fois dessus.
Le bouton Calques vous permet par exemple de choisir un fond satellite, d’afficher les limites des communes ou d’afficher les capacités d’accueil du départ sélectionné.
Voir aussi
Voir la section Calques pour plus détails sur les calques disponibles.
Bandeau supérieur¶
Au-dessus de la carte se trouve un bandeau contenant les accès suivants :
Un bouton d’accès à l’outil de raccordement
le choix du paramétrage et du point de charge. Vous pouvez dupliquer, modifier ou supprimer les paramétrages et points de charge associés à votre compte.
Plus à droite se trouvent le bouton d’export de cartes.
Note
Le choix du type d’étude se fait par le choix du point de charge. Lorsqu’un point de charge “Été” est selectionné, ce sont les hypothèses d’une étude en production qui sont appliquées. À l’inverse, ce sont les hypothèses d’une étude en consommation qui s’appliquent lorsqu’un point de charge “Hiver” est utilisé.
Voir aussi
Voir la section Paramétrage et point de charge pour plus détails.
Les hypothèses d’étude¶
Les hypothèses d’étude associées au paramétrage et au point de charge sélectionné apparaissent dans le volet de gauche. Si le paramétrage (ou le point de charge) est protégé, alors les hypothèses ne sont pas modifiables et apparaissent grisées. Il est alors nécessaire de dupliquer le paramétrage (ou point de charge) afin d’en créer une version modifiable.
Les hypothèses concernent :
les hypothèses de production et de consommation sur chacun des nœuds du réseau ;
le réglage de tension du réseau : consignes des régleurs en charge, position des prises à vide, tension nominale, chute de tension dans le transformateur HTA/BT, chute de tension dans le départ HTA amont ;
le conducteur de chacun des tronçons HTA et BT : type, matériau, section.
Voir aussi
Voir la section Hypothèses d’étude pour plus détails.
Visualisation des résultats du calcul d’écoulement de charge¶
Pour visualiser les résultats obtenus via le calcul d’écoulement de charge, plusieurs graphes sont disponibles dans la partie droite de l’écran.
Voir aussi
Voir les sections Visualiser les contraintes et Graphiques pour plus détails.