Réaliser une étude prospective HTA

Création d’un point de charge prospectif

Lorsque que l’on s’intéresse à l’évolution du réseau sur le moyen ou le long terme, on ne souhaite généralement pas évaluer des évolutions très fines ou très locales, mais plutôt appliquer des hypothèses de croissance simples, à des mailles géographiques moyennes. Pour cela, il est possible de modifier le point de charge HTA initial directement via un tableur Excel.

  1. Cliquez sur le bouton Télécharger au format Excel et enregistrez le fichier ainsi généré.

    ../../_images/Telechargement_Point_De_Charge.gif
  2. Ouvrez-le ensuite dans un tableur. Chaque ligne représente un poste de transformation. Les premières colonnes indiquent les caractéristiques physiques disponibles, puis des informations sur la localisation, et enfin les éléments du point de charge : puissance injectée, soutirée, facteur de puissance en consommation, tangente(\(\varphi\)) en production.

  3. Les 4 dernières colonnes sont modifiables. Créez ainsi le scénario de consommation ou de production souhaité ! Par exemple, vous pouvez simuler l’augmentation de 20% de la consommation ou ajouter une production diffuse de 12kVA à l’ensemble des postes HTA/BT du territoire. Les colonnes permettent d’affiner les règles en fonction de critères géographiques ou techniques.

  4. Une fois que les modifications du fichier Excel vous paraissent satisfaisantes, enregistrez, puis chargez le fichier dans Grid Capacity via le bouton Créer nouveau à partir d’un fichier Excel.

    ../../_images/Televersement_Point_De_Charge.gif