Étudier l’impact d’un nouvel usager sur le réseau¶
Nous allons maintenant voir comment observer l’effet du raccordement d’un nouvel usager sur l’état électrique du réseau.
Choix de l’étude¶
Tout d’abord, il faut bien cerner le type d’étude que l’on souhaite effectuer.
L’ajout d’un consommateur est susceptible de créer de nouvelles contraintes lors du pic de consommation. On sélectionnera donc un scénario “Hiver”, symbolisé par un flocon ac_unit. À l’inverse, l’impact du raccordement d’un producteur devra être étudié dans le pire cas en termes de production, c’est-à-dire dans un scénario “Été”, indiqué par un soleil wb_sunny.
Vous trouverez plus de détails sur les scénarios “Été” et “Hiver” dans le chapitre dédié.
Sélectionnez donc le point de charge correspondant à l’étude que vous souhaitez mener. Si ce point de charge est protégé (un symbole cadenas est alors visible à droite de son nom), il sera nécessaire de le dupliquer pour pouvoir y apporter des modifications.
Localisation de la zone d’intérêt¶
Pour cela, vous pouvez naviguer grâce à la carte, chercher le nom de la localité dans la barre de recherche, ou s’ils sont disponibles dans votre modélisation, rechercher directement le nom ou le code GDO du départ ou du poste d’intérêt. Sélectionnez le poste HTA ou le nœud BT sur lequel vous souhaitez raccorder l’usager.
État actuel du réseau¶
Dans le panneau de gauche se trouvent les hypothèses initiales de l’état électrique du réseau. On retrouve en particulier les hypothèses d’injection et de soutirage au nœud sélectionné, et pour le point de charge sélectionné. Dans le panneau de droite, le profil de tension et les niveaux de courant permettent d’évaluer l’état électrique du départ sélectionné. Pour plus d’information sur ces graphes, voir ici.
Modification des hypothèses¶
Vous pouvez désormais faire varier les hypothèses de départ. Dans cet exemple, le soutirage est augmenté de 23 kW.
Le calcul électrique se fait immédiatement et les graphiques se mettent à jour.