Étudier les capacités d’accueil de mon réseau

Tout d’abord, il est important de sélectionner le scénario (paramétrage et point de charge) que vous souhaitez étudier. Le choix d’un point de charge “Hiver” permettra d’observer les capacités d’accueils de nouveaux consommateurs, quand un point de charge “Été” fournira les capacités d’accueil de nouveaux producteurs. Il existe ensuite plusieurs manières d’obtenir les capacités d’accueil du réseau étudié sur Grid Capacity.

Note

La capacité d’accueil est limitée par l’apparition de contraintes sur le réseau HTA, qui peuvent être :

  • une contrainte de tension au droit du poste ;

  • une contrainte de sur-intensité dans un conducteur amont ;

La capacité d’accueil calculée ne tient pas compte :

  • de la capacité du poste-source ;

  • de la capacité du poste de distribution publique HTA/BT.

Avertissement

L’estimation de la capacité d’accueil est réalisée pour chaque poste de manière indépendante. Les valeurs indiquées ne sont donc pas cumulatives (elles ne prennent pas en compte la puissance soutirée sur les autres postes).

Visualisation des capacités d’accueil au nœud sélectionné

La façon la plus simple d’obtenir la capacité d’accueil en un nœud HTA ou BT est de le sélectionner. Pour cela, cliquez d’abord sur le départ HTA ou BT, puis sur le poste HTA/BT ou le nœud BT. Dans le volet de gauche apparaît la capacité d’accueil du point sélectionné. Elle se met automatiquement à jour si les hypothèses de calcul sont modifiées.

../../_images/Capacites_1.gif

Le calque capacités d’accueil

Un calque permet d’afficher les capacités d’accueil du départ sélectionné directement sur la visualisation cartographique. Pour cela, cliquez sur le bouton Calques, et sélectionnez Capacités en production (dans le cas où un point de charge “Été” est sélectionné) ou Capacités en consommation (dans le cas où un point de charge “Hiver” est sélectionné). Sélectionnez ensuite le départ HTA ou BT de votre choix.

../../_images/Couche_Des_Capacites.gif

Pour désactiver le calque, répétez l’opération.